Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2011 4 24 /03 /mars /2011 10:46

Serait-ce de mauvaise foi de justifier la procrastination par un certain nuage radioactif ? Je n'ai pas l'intention de vous ressortir un non-article comme celui-ci, une prétérition pour les adeptes et rassurez-vous, j'ai quelques idées en réserve (Pushing daisies pour les curieux) mais aujourd'hui ma motivation est faible. J'ai donc décidé de vous faire partager, si vous ne les connaissez pas encore deux courts-métrages qui m'ont marquée. J'avoue d'ailleurs mon énorme lacune dans le genre et vous invite à m'en faire découvrir davantage.

 

Bienvenue dans un univers décalé, poétique et très touchant, celui de Jérémy Clapin.

 

Une histoire vertébrale (2004)

Il est difficile de mieux résumer cette histoire que ne le fait le titre, devant ces images ma première réaction fut la surprise, en effet la vision de ce petit monsieur dont la colonne vertébrale est tordue prête à sourire mais pas un sourire moqueur... Ces personnages simples, évoluent dans deux univers opposés. Sauront-ils se rejoindre ?

 

Le personnage masculin a la tête tournée vers le sol, il ne peut pas entrer en communication avec son environnement, il ne vit donc qu'à travers l'art c'est-à-dire le cinéma...

 

Si le ton du premier court-métrage se veut léger, rappelant les histoires pour enfants, celui du second est bien plus grave. On passe donc d'un personnage dépressif mais amusant  devant lequel il est aisé de s'attendrir à un autre, bouleversant. Le thème principal est la schizophrénie, mais ce personnage littéralement "à côté de ses pompes" peut renvoyer à d'autres maladies mentales ou même à chacun d'entre nous, lorsqu'il n'est plus en phase avec le monde.

 

Skhizein (2008)

 

Les BO ont été composées par Nicolas Martin, "La météorite" refléte à merveille l'ambiance du film... Vous trouverez plus d'informations les concernant sur ce site consacré aux deux oeuvres :

La Pellicule Ensorcelée

 

EDIT : J'ajoute La Maison en petits cubes court-métrage japonais qu'un ami m'a fait découvrir, encore plus triste par les temps qui courent. C'est poétique, ça parle du souvenir, c'est écrit par Kenya Hirata et réalisé par Kunio Kato.

 


 

(3 prix : l'oscar du meilleur court en 2009, prix Hiroshima en 2008 et Cristal d'Annecy)

 

EDIT

 

Du 1er au 8 avril se déroulait le festival du cinéma européen à Lille mettant à l'honneur le court-métrage. Le premier prix a été remporté par Marek Skrobecki pour Danny Boy mais l'on s'intéressera à un petit coup de coeur : Cul de bouteille.

Cul de bouteille est très poétique, il me rappelle les court-métrages précédents. L'histoire d'un petit garçon, myope qui préfère voir le monde sans lunettes. Ainsi son univers lui semble plus rassurant, il peut laisser libre cours à son imagination et voit de petits êtres fantastiques. Un ressemble beaucoup à ET, un autre aux kodamas (d'après les légendes japonaises ce sont les esprits des arbres, on les retrouve nottamment dans Princess Mononoke de Miyazaki) La nuit son imagination est toujours autant active mais le rêve se transforme en cauchemar, des mantes religieuses apparaissent.

"Cachées derrière chaque chose, ces créatures n'attendaient qu'un regard pour exister."

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Je partage vos avis sur Le Cercle des Poètes Disparus, un film à l'aura triste, mélancolique, poétique et pourtant, pleine de joie et d'espérance.<br /> <br /> Je ne suis pas un grand fan de courts-métrages mais j'ai bien aimé ceux ci! Je mets un lien pour le seul court métrage dont je me souviens encore aujourd'hui :<br /> http://www.youtube.com/watch?v=dDYRaSjRy9E<br /> Il est sympa, n'apporte pas beaucoup de réflexion mais il est drôle!<br /> Bonne séance!;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je vais ajouter d'autres court-métrages à l'occasion du festival de Lille, ça nous permettra d'en découvrir. Merci beaucoup pour le lien, ce massacre aux taille-crayons est vraiment drôle !<br /> <br /> <br /> Je trouve souvent de l'espérance dans les films tristes, je me sens moins incomprise maintenant^^<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ouais ! J'aurais dit dans le sourire surtout. Il est classe.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Content qu'ils t'aient plu ! C'est vrai que la fin du Cercles de poètes disparus est magnifique, Robin Williams je l'adore.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Moi aussi, un acteur génial, quelque chose de particulier dans le regard...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Aaah Lovely Bones j'espère que tu vas aimer, c'est mon gros coup de coeur du moment. C'est puissant, c'est beau. Le Cercle des poètes Disparus est vraiment bon même si y'a un peu de longueurs je<br /> trouve.<br /> <br /> Pour ma part, je ne sais pas du tout quand je vais regarder Billy Elliot !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Lovely Bones...maintenant que je l'ai vu je comprends vraiment ce qu'il manquait à Au-delà, comme toi gros coup de coeur pour le chef d'oeuvre de Peter Jackson ! J'adore...<br /> <br /> <br /> Le Cercle des Poètes disparus, je l'ai aussi regardé aujourd'hui. C'était ma semaine films tristes apparemment ! Des longueurs mais des passages tellement beaux. La scène finale a sans doute<br /> inspiré les Choristes.<br /> <br /> <br /> Bref, deux films merveilleux que je voulais voir depuis longtemps...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ah oui j'avais déjà vu le deuxième quelques fois et il est franchement génial ! L'idée est magnifique, et c'est à la fois drôle et noir. J'adore.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ca ne m'étonne pas ;-)<br /> <br /> <br /> [je regarderai bientôt Man on the Moon mais avant Lovely Bones et Le Cercle des Poètes disparus...]<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Street smart with heart
  • : Parce qu'être sériephile n'est pas une maladie, il faut en parler. >Critiques séries mais aussi cinéma. Musique, actualité... Stay tuned on Street smart with heart ! Je vous attends pour me contredire...ou pas !
  • Contact

Recherche

A la une sur Twitter

La critique est dans la boîte

http://cineclap.free.fr/match-point/match-point-a01.jpg  http://www.surfutile.org/images/the.truman.show.jpg
  http://www.magazine-audio.com/images/cinema/milliondollarbaby.jpg   http://www.cinemapassion.com/lesaffiches/La_jeune_fille_a_la_perle-20110106125047.jpg
  http://adcn.org/v2/wp-content/uploads/2009/11/pulp_fiction.jpg   http://www.festival-augenblick.fr/IMG/jpg/dasfremdeInmir_poster01.jpg
   

Côté séries...

 

http://www.telemoche.fr/wp-content/uploads/2009/11/monk.jpg http://images.doctissimo.fr/cinema-television/photo/hd/1587878158/vampire-diaries/default-14124694cd3.jpg
http://s.excessif.com/mmdia/i/97/4/merlin-saison-2-4809974adbrk.jpg?v=1 http://www.journaldugamer.com/files/2009/09/true-blood-affiche-min1.jpg
http://www.ncisfr.net/DVD/ncis_saison2_f.jpg

http://www.beaute-et-maquillage.com/wp-content/uploads/2010/05/90210.jpg


Street smart with heart- Tous droits réservés.

Les textes appartiennent à leur auteur et ne peuvent être reproduits sans son accord préalable.

Les photos et les images appartiennent à leurs auteurs et sont utilisées à titre illustratif et/ou informatif.