Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2011 6 05 /02 /février /2011 10:57

La série est dans une phase de ralentissement et beaucoup de personnages secondaires se sont effacés au profit de Tyler et Caroline, néanmoins cet épisode remplit son rôle.  Je ne fais pas de reviews d'épisodes mais puisque celui-ci a déplu à la blogosphère, j'ai décidé de m'y coller !  Pour résumer, il se concentre sur Rose vouée à la mort depuis qu'un loup-garou l'a griffée.

La structure narrative de l'épisode est bien pensée, même si les intrigues sont exposées lentement. Il s'agit encore une fois de positionner les pions sur l'échiquier en attente de la bataille finale loup-garous VS vampires. La mort de Rose évolue en parallèle avec l'intrigue amoureuse Tyler/Caroline.  Les scénaristes nous disent donc "Voilà ce qu'il pourrait se passer..." Selon moi, l'idée dans cette saison est de montrer à la jeune génération la voie qu'ils pourraient emprunter. Elena est confrontée aux mêmes choix que Katherine, si elle perdait tous ses proches elle se dirigerait probablement vers le même destin. Caroline pourrait quant à elle finir tuée par un loup-garou comme Rose...   On comprend à quel point la relation entre Caroline et Tyler est dangereuse lors de l'entretien du jeune loup-garou avec Jules, l'élément déclencheur des tensions à venir. Le mensonge pourrait les séparer et creuser l'écart entre les deux rangs.

http://img2.timeinc.net/ew/dynamic/imgs/110127/VD/vampire-diaries-rose-damon_400.jpg

Damon, éprouvera naturellement le besoin de se venger, il haïra les loup-garous.  Le personnage est captivant. Son humanité lui manque, puisqu'il ne peut l'avoir pleinement il décide d'agir en vampire mais son acte lui-même se contredit.  Comme toujours quand il a perdu ses repères, il retourne à ses instincts premiers mais avant de tuer, il demande le nom de sa victime. Il a cessé de débrancher son humanité et s'est ouvert aux autres, je pense qu'il en veut à Elena de l'avoir rendu plus humain, plus sensible.

La mort de Rose était prévisible ce qui place la série dans une dimension nouvelle , il ne s'agit plus de savoir si le personnage va survivre mais comment sa mort va affecter ses proches, en l'occurrence Damon.  C'est en se concentrant davantage sur la psychologie que sur l'action en ce milieu de saison que l'on comprendra les choix suivants. The Vampire diaires a de bonnes audiences, elle peut se le permettre.

Le vampire boit pour oublier, oublier quoi ? Qu'il boit ! (cf un dialogue du Petit Prince) On peut toujours comparer la soif de sang aux addictions réelles, l'alcool ou la drogue.  Les deux frères se réfléchissent de façon inverse, Stefan tente de lutter tandis que Damon replonge dans l'obscurité. Le contraste est d'ailleurs visible sur le plan pratique. On nous offre une vision de bonheur ensoleillé dans la prairie avec Rose, on s'approche de la rédemption. Elle s'interroge, reverra-t-elle ses proches ? Cette exposition lumineuse est rare dans TVD et rend encore plus intense l'obscurité. La nuit, Damon apparaît étendu sur la route, prêt à tuer. Il est certainement le personnage le plus populaire de la série, en effet c'est lui qui reflète le mieux nos propres maux. Comme Bill Compton dans True Blood, il passe par les gouffres de l'humanité, il semble que la rédemption ne puisse être pleine que dans la mort.  Ce personnage a perdu ses repères, il n'a pas respecté ses propres règles en devenant sensible à l'autre, non seulement il n'est plus intéressé par Katherine mais il se sait également sans avenir avec Elena.  Ainsi, il commet des erreurs et ça le rend plus proche de nous, plus humain.

Le triangle amoureux entre Caroline, Tyler et Matt ne me déplaît pas, bien au contraire. Pourquoi ? Il est difficile de déterminer ce que Caroline doit faire et ça le rend plus complexe. Le "Everyone just stop kissing me" m'a fait sourire, ce personnage me touche de plus en plus. On pourrait dire qu'elle a gagné en humanité en devenant un vampire, un processus  étonnant. Je suppose que les scénariste ont prévu quelque chose pour notre pauvre Matt, je l'espère... Il ne peut rester dans l'ignorance plus longtemps. Il sera intéressant de connaître le réaction d'un lycéen comme lui. Il n'a aucun rapport avec le surnaturel, il est très ancré dans la réalité alors je suis curieuse de découvrir son évolution.

http://1.bp.blogspot.com/_GV9KiOUzsBM/TPxGqU1yzOI/AAAAAAAABBw/5KCbklORBqY/s1600/tyler%252C+caroline+and+matt.jpg

Pour Caroline et Tyler, l'enjeu était d'être compris par quelqu'un. L'attraction mutuelle est déclenchée par cet élément, ils se connaissent intimement, ils ont traversé plus ou moins les mêmes épreuves. Tyler attiré par cette relation sincère sera probablement ébranlé par le mensonge de Caroline (à propos des autres loup-garous), il déterminera ses actions futures.

 

Je n'aime pas :

 

La saison avance et Jérémy, Bonnie, Tante Jenna...sont toujours absents.

Hélas, ça ne profite pas non plus à Elena et Stephan. Les scénaristes ont intérêt à leur donner de la

profondeur, pour cela faire revenir Isobel  ou Oncle John semble une bonne solution. L'apparition de ce-dernier à la fin de l'épisode est relativement bien placée. Depuis quelques épisodes déjà, le suspense et l'action sont peu présentes ce qui interroge certains fans mais selon moi ce passage est nécessaire. Si le final season est réussi, ce sera grâce à ces épisodes plus lents. Pour en revenir à Jeremy, j'aurais cru après le dernier final season que son personnage entrerait dans une nouvelle dimension. Les personnages secondaires sont le point fort de la série, on aurait pu éclipser Elena et Stefan à leur profit, en attente d'une intrigue intéressante pour eux.  

http://vampire-diaries.hypnoweb.net/photo/153/835/ok/227-Luinel.jpg 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le veilleur - dans Série TV
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Street smart with heart
  • Street smart with heart
  • : Parce qu'être sériephile n'est pas une maladie, il faut en parler. >Critiques séries mais aussi cinéma. Musique, actualité... Stay tuned on Street smart with heart ! Je vous attends pour me contredire...ou pas !
  • Contact

Recherche

A la une sur Twitter

La critique est dans la boîte

http://cineclap.free.fr/match-point/match-point-a01.jpg  http://www.surfutile.org/images/the.truman.show.jpg
  http://www.magazine-audio.com/images/cinema/milliondollarbaby.jpg   http://www.cinemapassion.com/lesaffiches/La_jeune_fille_a_la_perle-20110106125047.jpg
  http://adcn.org/v2/wp-content/uploads/2009/11/pulp_fiction.jpg   http://www.festival-augenblick.fr/IMG/jpg/dasfremdeInmir_poster01.jpg
   

Côté séries...

 

http://www.telemoche.fr/wp-content/uploads/2009/11/monk.jpg http://images.doctissimo.fr/cinema-television/photo/hd/1587878158/vampire-diaries/default-14124694cd3.jpg
http://s.excessif.com/mmdia/i/97/4/merlin-saison-2-4809974adbrk.jpg?v=1 http://www.journaldugamer.com/files/2009/09/true-blood-affiche-min1.jpg
http://www.ncisfr.net/DVD/ncis_saison2_f.jpg

http://www.beaute-et-maquillage.com/wp-content/uploads/2010/05/90210.jpg


Street smart with heart- Tous droits réservés.

Les textes appartiennent à leur auteur et ne peuvent être reproduits sans son accord préalable.

Les photos et les images appartiennent à leurs auteurs et sont utilisées à titre illustratif et/ou informatif.