Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2010 5 03 /09 /septembre /2010 07:55

Moonlight est enfin diffusée sur une chaîne française. C'est donc avec trois ans de retard qu'elle arrive sur nos écrans.

 

En effet, la série avait devancé bon nombre de ses consoeurs vampiriques arrivées en 2008 ou 2009. Elle n'a donc pu jouir du succès de Twilight...et a subi l'annulation après seulement une saison.

 

Les plus :    - on ne se situe pas dans un cadre adolescent ou lycéen.

                        - un univers sombre

                       - la relation entre Beth et Mick : pas de coup de foudre habituel ni de regards langoureux... Les sentiments ne sont pas explicités mais toujours sous-jacents. On se situe dans un univers froid, comme le suggèrent les congélateurs. (servant de lit aux vampires)

                       - le personnage de Joseph (d'habitude : relation complexe entre un vampire et une humaine, la question du vampire qui vieillit, "si tu veux aimer éternellement vis éternellement" dans Moonlight l'histoire est différente car Joseph a transformé la femme qu'il aimait mais celle-ci est tombée dans le coma)

 

Si vous craignez que Moonlight soit semblable aux séries du même genre, peu de danger car la ressemblance réside principalement dans la mythologie du vampire.

Rien à voir avec The Vampire Diaries, ni True Blood, ni Twilight.

 

 

A noter : On retrouve Jason Dohring (Logan dans Veronica Mars) dans le rôle de Joseph, le meilleur ami de Mick St John.

 http://s.nt1.tv/mmdia/i/73/2/jason-dohring-josef-moonlight-10120732nkskx_1954.png?v=1

   Bilan 

 

               L'originalité : le schéma d'une série policière avec des vampires, on change bien des experts... La série n'a pas connu un grand succès, pourquoi ? Elle ne semble pas captivante, comme ses conseurs qui usent de cliffhangers et fournissent un important travail quant à la tension des épisodes. Ainsi, le rythme paraît plus lent mais ce n'est pour moi pas un point faible. Je m'explique donc : certaines séries nous tiennent en haleine chaque seconde, elles ont plus de chance d'être reconduite pour une autre saison. Mais Moonlight, comme son nom l'indique suit un autre rythme, hors du temps. Tout est froid, c'est comme si l'on vivait l'épisode à travers les yeux de Mick, 85 ans, et immortel. Je trouve cela particulièrement intéressant parce que cette façon de traiter le sujet n'est pas fréquente. Si vous étiez un vampire, le temps n'aurait plus la même valeur, vous seriez probablement détaché du qotidien, vous porteriez sur le monde un regard différent, comme le montrent les commentaires face à la caméra de Mick St John. En tant qu'humain, on est toujours soumis à l'urgence de la vie car le temps passe. Ce n'est pas le cas pour Mick St John. Je pense qu'aider les humains en étant détective lui permet de retrouver de la vie. Il doit agir rapidement pour éviter d'autres meurtres et se confronte donc au temps, ce qui lui rappelle sa propre humanité. Cela constitue un repère fixe dans sa vie, comme dans l'épisode. Les enquêtes sont structurantes, ancrées dans cet univers froid, mort-vivant.

Les téléspectateurs américains attendaient peut-être plus de rythme et de vie or cela ne correspondait pas au concept de la série. Peu importe, on a une saison à découvrir...

 

Bonus

Une vidéo sortie pour la promotion de la série, reprise au début du pilote (désolée, elle est en anglais non sous-titré...)

 


Et une chanson passée dans Moonlight qui correspond plutôt bien à son esprit...

 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Street smart with heart
  • : Parce qu'être sériephile n'est pas une maladie, il faut en parler. >Critiques séries mais aussi cinéma. Musique, actualité... Stay tuned on Street smart with heart ! Je vous attends pour me contredire...ou pas !
  • Contact

Recherche

A la une sur Twitter

La critique est dans la boîte

http://cineclap.free.fr/match-point/match-point-a01.jpg  http://www.surfutile.org/images/the.truman.show.jpg
  http://www.magazine-audio.com/images/cinema/milliondollarbaby.jpg   http://www.cinemapassion.com/lesaffiches/La_jeune_fille_a_la_perle-20110106125047.jpg
  http://adcn.org/v2/wp-content/uploads/2009/11/pulp_fiction.jpg   http://www.festival-augenblick.fr/IMG/jpg/dasfremdeInmir_poster01.jpg
   

Côté séries...

 

http://www.telemoche.fr/wp-content/uploads/2009/11/monk.jpg http://images.doctissimo.fr/cinema-television/photo/hd/1587878158/vampire-diaries/default-14124694cd3.jpg
http://s.excessif.com/mmdia/i/97/4/merlin-saison-2-4809974adbrk.jpg?v=1 http://www.journaldugamer.com/files/2009/09/true-blood-affiche-min1.jpg
http://www.ncisfr.net/DVD/ncis_saison2_f.jpg

http://www.beaute-et-maquillage.com/wp-content/uploads/2010/05/90210.jpg


Street smart with heart- Tous droits réservés.

Les textes appartiennent à leur auteur et ne peuvent être reproduits sans son accord préalable.

Les photos et les images appartiennent à leurs auteurs et sont utilisées à titre illustratif et/ou informatif.