Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2010 7 05 /12 /décembre /2010 15:16

Parce que ça fait du bien de découvrir des séries non-américaines, penchons-nous du côté de nos amis anglais. La BBC a toujours été une valeur sûre, elle sait créer des programmes originaux s'inscrivant dans une véritable identité de la télévision anglaise. Je vous avais parlé il y a quelques temps de Being human(les Américains ont d'ailleurs eu l'idée saugrenue de faire un remake qui porte le même nom...) j'ai décidé de vous faire part aujourd'hui d'une découverte récente :  Merlin.

Le mythe arthurien est revisité, actualisé ce qui exclut  la fidélité aux oeuvres littéraires du Moyen-Age cependant les valeurs véhiculées telles que le courage, la force, la sagesse sont bien présentes. On retrouve aussi le motif de l'eau : porte intermédiaire entre le monde réel et le monde magique, entre la vie et la mort. Les thèmes du destin, du devoir, de l'amitié sont célébrés. Magie, aventure, secrets, royaume de Camelot ...la série possède un charme indéniable qui peut plaire aux jeunes comme aux plus âgés. Il s'agit là d'un véritable programme familial ce qui expliquer les écarts par rapport à la légende.  

Le plus intéressant : la peur de la magie, de l'extraordinaire. Les druides n'ont pas le droit de pénétrer à Camelot, s'ils transgressent la loi ils risquent l'éxécution. L'usage de la magie est évidemment interdit. Pourquoi Uther Pendragon dirige-t-il le royaume si durement, quelle est cette rancoeur face à la magie ?  Le roi était ami avec une magicienne, un jour il lui demanda de l'aide. Sa femme stérile devait lui donner un enfant, elle ne l'avertit pas explicitement des risques de lancer un tel sort mais il fut efficace et Arthur nacquit. Cependant une vie donnée doit être payée d'une vie prise. La femme du roi mourut donc en couches, il ne s'en remit pas et décida de traquer chaque  sorcier, chaque druide. Il s'agit donc un peu plus que d'un combat manichéen, on peut autant comprendre les sorciers que les chevaliers.  Merlin ne se situera véritablement dans aucun camp puisqu'en étant magicien il mettra ses pouvoirs au service d'Arthur. Il s'agira donc pour lui de trouver son identité, sa place dans le monde.

Une autre question apparaîtra : faut-il tuer un tyran ? Le pouvoir de vie ou de mort sur un être est un des thèmes principaux de la saison 1...

 

Allocine :

Dans la mythique cité de Camelot, certaines histoires se racontent comme on le fait aujourd'hui, au XXIème siècle. Entre enchantements et mystères, c'est là qu'un jeune homme nommé Merlin se lie d'amitié avec un certain Arthur...

Wikipedia :

Cette série raconte la jeunesse du mythique magicien Merlindans le royaume de Camelot et sa relation avec le Prince Arthur. Chargé par le Grand Dragon emprisonné sous le château de protéger le futur souverain, il doit cacher ses pouvoirs en cette ère de terreur contre les sorciers, voulue par Uther Pendragon.

 

Personnages : (les âges, les origines de la légende arthurienne ne sont pas respectés, je comprends certains choix mais tous les changements n'étaient pas nécessaires, la légende arthurienne ayant déjà un potentiel énorme)

Merlin : il deviendra le sorcier le plus puissant du royaume mais aussi l'aide la plus précieuse d'Arthur mais pour l'instant le jeune homme n'est que son valet. Il doit dissimuler ses pouvoirs car toute forme de magie est sévèrement punie.

Arthur : Le fils du roi Uther Pendragon. Lourdes responsabilté. Courageux, loyal autant qu'insolent.

Morgane : Uther est son tuteur car il a promis à son père de la protéger.

C'est un personnage droit, honnête et mystérieux. Elle n'hésite pas à tenir tête à Arthur et désapprouve la politique d'Uther.Guenièvre : Servante de Morgane, très attachée à Merlin.

 

Uther (interprété par Anthony Head alias Giles dans Buffy the vampire slayer)

 

Gaius, le protecteur de Merlin. Il a de nombreuses connaissances en magie mais bénéficie aussi de la confiance du roi. Ainsi, il se montre d'une prudence extrême et contourne quand il le peut l'usage de sorts ou de potions. Gaius fait figure de l'homme sage du royaume mais il a également le statut du père ou du guide de Merlin, les deux personnages se rapprochent très rapidement. 

 

Ma critique sur Allocine :

 

Cette série familiale  peut convenir à plusieurs publics (tous les épisodes ne font pas évoluer l'intrigue, ils ont pour but d'apporter un humour décalé et une atmosphère plus légère). Le duo de Colin Morgan et Bradley James marche à merveille et reflète la complicité des deux personnages. Ceux-ci sont d'ailleurs réellement touchants. Il est agréable d'évoluer dans un univers fantastique façonné par les Britanniques, on plonge dans un monde aux antipodes des fictions américaines.
La série devrait s'assombrir au fil des épisodes, surtout avec l'arrivée de la saison 4 qui en contiendra relativement peu. (10 au lieu de 13 pour cause de restriction de budget)
Il ne s'agit pas d'être fidèle aux mythes (ceux-ci sont nombreux et ont connu déjà au Moyen-Age plusieurs versions et adaptations en fonction de la société) mais de s'en inspirer librement. Si de nombreux faits sont modifiés l'essentiel des valeurs prônées par la légende arthurienne est conservé.
La BBC montre encore une fois sa qualité, elle peut produire des séries de genres différents sans jamais perdre son identité. Le casting est excellent (on note la présence d'Anthony Head, alias Giles dans Buffy...) Bref Merlin peut plaire aux petits comme aux grands ! Bémol : les intrigues sont finalement assez répétitives, on observe souvent le même schéma autour des tournois, des duels ou des quêtes périlleuses d'Arthur. Il faut espérer que la série évolue par la suite, qu'elle se condense et se recentre sur l'essentiel.

  ~~~~~~~~~~

 

A noter :  le château de Pierrefonds a été utilisé pour les décors. La série connaît un grand succès en Angleterre mais les diffusions françaises ont tardé et se sont avérées aléatoires. Cela est fort dommage pour un programme familial, en France nombreux apprécient pourtant les fêtes médiévales ! Bref, un potentiel gâché...

La série date de 2008 mais de ce côté-ci de la Manche j'ai peu entendu parler de son acteur principal : un château français. (soi dit-en passant magnifique, la BBC a fait un excellent choix.) Au sein du château, un décor médiéval a été reconstitué ce qui le dote d'un charme supplémentaire. Grâce à de nombreux articles dans les journaux anglais,  Pierrefonds bénéficie de retombées économiques non négligeables.

La musique, l'atmosphère mi-médiévale, mi fantastique, les pointes d'humour, le scénario font de Merlin une série fort symathique. Cette histoire fait partie de celle qui font rêver et  voyager vers de lointaines contrées.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le veilleur - dans Série TV
commenter cet article

commentaires

Mlle47 20/06/2011 12:02


Je suis d'accord avec tous ce que vous avez dit.
C'est vraiment une très bonne série qui je crois
et arrivée au même niveaux que Doctor Who .
Mais bien sur rien que pour les diffusion des saisons
j'aimerais vivre en Angleterre.
NRJ 12 avait bien commencer mais jamais nous n'avons vue arriver la saison 2 alors que le coffret de l'intégrale étais sortie depuis Longtemps.
Ensuite sa à étais au tour de Gulli de diffuser la saison 1
mais toujours pas de saison 2 en vue.
Pourtant une partie de la série se tourne en France.
On ne parle vraiment pas asser de cette série mise à part dans l'oise surement ou se trouve ce magnifique château.
Quelques reportages ont vue le jour sur France 3 mais c'est tous.
Et rien que pour le duo Colin/Bradley cette série vaut vraiment la peine d'étre vue.


Sebmagic 07/12/2010 21:31


Waouw, c'est bizarre mais en voyant les photos la série ne m'intéresse pas du tout ! Mais bon, si on devait toujours s'arrêter aux photos... Faut voir.

Par contre dans le genre "Roi Arthur" si t'as jamais vu les saisons 5 et 6 de Kaamelott c'est du tout bon :D


Le veilleur 07/12/2010 22:57



Je ne les ai pas suivies en entier mais elles m'ont parues plus fidèles que la série de la BBC ! Le problème de Kamelott c'est qu'à la base c'était juste censé faire rire (c'est pas faux !),
c'était donc plus difficile de faire passer une narration. Ensuite le format a changé et c'est devenu une "vraie série arthurienne". (mais ça ne faisait plus rire)


Peut-être que les photos de Merlin font trop conte de féé ? C'est très classique dans le sens où l'on trouve des chevaliers courageux, des dragons, un roi tyrannique... La série est comparée à
Smallville, parce qu'on voit comment certains personnages deviennent des héros, d'autres des méchants. Ce n'est pas novateur mais ça marche, le risque était grand de tomber dans le ridicule. Je
n'ai regardé que la saison 1 mais je pense que la série peut devenir plus complexe et sombre.


Et j'ai oublié de mentionner l'acteur principal Colin Morgan que je trouve plutôt doué. La relation Merlin/Arthur apporte un peu d'humour, c'est plaisant. Bref les intrigues ne sont pas très
complexes mais ça sonne juste.



Présentation

  • : Street smart with heart
  • Street smart with heart
  • : Parce qu'être sériephile n'est pas une maladie, il faut en parler. >Critiques séries mais aussi cinéma. Musique, actualité... Stay tuned on Street smart with heart ! Je vous attends pour me contredire...ou pas !
  • Contact

Recherche

A la une sur Twitter

La critique est dans la boîte

http://cineclap.free.fr/match-point/match-point-a01.jpg  http://www.surfutile.org/images/the.truman.show.jpg
  http://www.magazine-audio.com/images/cinema/milliondollarbaby.jpg   http://www.cinemapassion.com/lesaffiches/La_jeune_fille_a_la_perle-20110106125047.jpg
  http://adcn.org/v2/wp-content/uploads/2009/11/pulp_fiction.jpg   http://www.festival-augenblick.fr/IMG/jpg/dasfremdeInmir_poster01.jpg
   

Côté séries...

 

http://www.telemoche.fr/wp-content/uploads/2009/11/monk.jpg http://images.doctissimo.fr/cinema-television/photo/hd/1587878158/vampire-diaries/default-14124694cd3.jpg
http://s.excessif.com/mmdia/i/97/4/merlin-saison-2-4809974adbrk.jpg?v=1 http://www.journaldugamer.com/files/2009/09/true-blood-affiche-min1.jpg
http://www.ncisfr.net/DVD/ncis_saison2_f.jpg

http://www.beaute-et-maquillage.com/wp-content/uploads/2010/05/90210.jpg


Street smart with heart- Tous droits réservés.

Les textes appartiennent à leur auteur et ne peuvent être reproduits sans son accord préalable.

Les photos et les images appartiennent à leurs auteurs et sont utilisées à titre illustratif et/ou informatif.