Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2010 1 27 /09 /septembre /2010 21:00

Date de sortie : 27 septembre 2006

 

Réalisé par Rachid Bouchareb
Avec Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem

Long-métrage français, algérien, belge, marocain

Genre : guerre, drame, historique
Durée : 02h08min Année de production : 2006
Distributeur : Mars distribution

 


Je ne sais vraiment pas quoi ajouter sur ce film, car il se suffit amplement. (et je n'ai pas retrouvé les notes que j'avais prises il y a quelques années !)

 

- Historiquement c'est précis.

- Sociologiquement, je pense que c'est un travail honorable. (les travaux d'enquête préalables au film ont été réalisés très soigneusement)

- la bande originale est réussie, suffisamment discrète pour laisser place au silence quand il le faut et pour emmener le spectateur au bon moment. En l'écoutant vous retrouvez l'âme du film.

- Humainement ça ne fait pas dans le pathos mais c'est poignant.

- Le devoir de mémoire, on en parle tous mais ça a une vague connotation moralisatrice. Ce film n'est pas moralisateur mais : il aborde un pan de notre histoire qu'on a tendance à étudier très rapidement, ces soldats on sait qu'ils ont existé mais quels détails avons-nous ? Ce n'est pas une partie dominante du programme d'histoire... Bref, c'est comme si on permettait à ces soldats d'exister...à nouveau.  On pourrait penser connaître sur le bout des doigts cette guerre sur laquelle on a vu tant de reportages, on pourrait penser que ce fameux devoir de mémoire (comme une corvée nécessaire) a été réalisé, on pourrait penser que le temps passant elle s'efface et ne devient plus qu'une ombre. La grande réconciliation avec l'Allemagne est opérante, tout est fini. Et bien ce film nous montre que les cicatrices de l'histoire sont toujours là, ce film nous montre ce que devrait être réellement le "devoir de mémoire" Ainsi on crée tout un processus, d'abord un Vive la France teinté d'amertume ( des "indigènes" aux pieds noirs en Algérie...) et ensuite le début d'une réconciliation.

 

Un bel hommage aux acteurs oubliés de la seconde guerre mondiale...

 

tirailleurs algériens 

 

 

Définition :

 Indigène est un adjectif indiquant que des personnes, des coutumes ou des formes d'art sont nées dans le pays considéré (étymologie: du latin indigena, de indu forme renforcée archaïque de in "dans", et -gena "né de", de genere "engendrer"Un indigène est une personne qui est anciennement originaire d'un pays et qui en possède la langue, les coutumes et les usages, avec une connotation qui n'est pas raciale mais culturelle.

 (d'après mon ami Wiki)

 

Acheter la BO sur la fnac

 

Voici selon moi le meilleur reportage à propos d'Indigènes. A mi-chemin entre le film et la réalité.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Street smart with heart
  • : Parce qu'être sériephile n'est pas une maladie, il faut en parler. >Critiques séries mais aussi cinéma. Musique, actualité... Stay tuned on Street smart with heart ! Je vous attends pour me contredire...ou pas !
  • Contact

Recherche

A la une sur Twitter

La critique est dans la boîte

http://cineclap.free.fr/match-point/match-point-a01.jpg  http://www.surfutile.org/images/the.truman.show.jpg
  http://www.magazine-audio.com/images/cinema/milliondollarbaby.jpg   http://www.cinemapassion.com/lesaffiches/La_jeune_fille_a_la_perle-20110106125047.jpg
  http://adcn.org/v2/wp-content/uploads/2009/11/pulp_fiction.jpg   http://www.festival-augenblick.fr/IMG/jpg/dasfremdeInmir_poster01.jpg
   

Côté séries...

 

http://www.telemoche.fr/wp-content/uploads/2009/11/monk.jpg http://images.doctissimo.fr/cinema-television/photo/hd/1587878158/vampire-diaries/default-14124694cd3.jpg
http://s.excessif.com/mmdia/i/97/4/merlin-saison-2-4809974adbrk.jpg?v=1 http://www.journaldugamer.com/files/2009/09/true-blood-affiche-min1.jpg
http://www.ncisfr.net/DVD/ncis_saison2_f.jpg

http://www.beaute-et-maquillage.com/wp-content/uploads/2010/05/90210.jpg


Street smart with heart- Tous droits réservés.

Les textes appartiennent à leur auteur et ne peuvent être reproduits sans son accord préalable.

Les photos et les images appartiennent à leurs auteurs et sont utilisées à titre illustratif et/ou informatif.