Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2011 4 03 /03 /mars /2011 10:31

J'ai eu envie de critiquer la série après avoir vu l'épisode 16 de la saison 3. Le personnage d'Emily fait beaucoup parler, effectivement "quelle garce". Certains voient en elle la méchante, la peste à abattre mais l'intrigue révèle surtout la superficialité des relations entre les autres personnages. Pour moi Emily agit donc comme un révélateur... Les adolescents de 90210 (on passera le réalisme, hein ça va de soi, je ne voudrais pas vous retenir trop longtemps) retournent sans cesse leur veste, aucun n'a vraiment d'amis puisque 90210 est basé sur les apparences. Annie se fait rejeter à tort dans la saison 2, on finit par la croire, elle pardonne à ses "amis". Et tout recommence dans la S3, si je m'appelais Melissa Leo je m'écrierais wtf ?! Comment peut-on s'attacher à de tels personnages ? Si j'étais Annie, je ne pardonnerais pas et je déménagerais au plus vite.

http://www.90210.fr/newsart1784.jpg

Donc après bilan j'estime que les seuls personnages respectables sont Annie et Ivy pour les filles, non même pas Silver que j'appréciais pourtant ! (toutefois je n'ai jamais été une grande fan d'Ivy, les intrigues ne la servent pas)

Côté garçons, ça s'améliore...Liam est assez naïf, un peu maladroit et long à la détente, s'il comprend pour Emily il gardera un peu de mon estime.  Dixon no comment, je ne l'aime pas. Des arguments ? Ce n'est pas une série à arguments donc je n'en donnerai pas :P Navid est sympathique, un peu cliché de la jeunesse dorée mais le plus intellectuel de la bande. Teddy : son changement d'orientation sexuelle est bien trop soudain mais bénéfique au personnage.

Ade : ce personnage n'est vraiment pas crédible c'est comme si elle n'avait jamais eu d'enfant. Cela confirme un fait : les éléments scénaristiques et les acteurs sexys sont juxtaposés sans réelle cohérence pour faire de l'audience. CQFD.

Contrairement à beaucoup j'aimais bien Ethan dans la S1, alors peut-être que oui, il m'arrive d'aimer les personnages ennuyeux mais c'est seulement parce qu'ils sont plus réalistes. Quoique j'aime bien les personnages dingues quand ils répondent au concept de l'awesomeness de Barney (How I met your mother ).Ce début de série n'était pas si mauvais, il m'avait un peu surprise d'ailleurs. En revanche la suite n'a fait que répondre à l'attente générale, donc un spin-off classique, et terriblement répétitif. En fait on nous sert presque toujours le même schéma, ça devient lassant. Les meilleurs exemples ? Annie et Naomi. La première, c'est la fille du Kansas qu'une peste discrédite, à qui personne ne fait confiance. La seconde est toujours tiraillée entre fille superficielle et fille sensible. Pour rentrer dans l'université de ses rêves, elle séduit un garçon, elle renoncera finalement, désormais elle a le béguin pour un intello mais ses yeux peinent à se détacher des mannequins bodybuildés qui baignent dans l'huile de bronzage. Prendra-t-elle le risque d'abimer son image de pin-up ? (magnifique cliché soit dit en passant, il est binoclard, geek, passionné par la chimie et il cite du latin) Le problème c'est que ce petit jeu recommence sans cesse et qu'elles n'évoluent jamais vraiment. Un pas en avant, deux en arrière. Dans la série One Tree Hill, les personnages ont connu une véritable évolution pour la comparaison il suffit d'observer Brooke.

L'idée de la fille du Kansas qui débarque au milieu d'adolescentes superficielles  était une idée très classique mais pas mauvaise, malheureusement ça avait été très peu exploité. En fait 90210 c'est un patchwork avec quelques touches intéressantes et d'autres prévisibles et vides.

Le générique par exemple est excellent. Bon, j'avoue je n'y faisais jamais vraiment attention jusqu'à ce qu'on me fasse remarquer sa particularité. (honte sur moi, oui je sais... mais pour ma décharge je ne pensais pas trouver si habile dans la série, ce qui montre quand même le bon boulot de Rob Thomas lors de ses premières heures) Les chiffres 90210 apparaissent un par un, le 0 par une bouée, le 2 par une main, le 1 par une fille faisant la poirier...

California, here we come...

 

 

 

La superficialité n'est jamais critiquée, je ne crois pas que les déboires d'Annie y changent quelques chose, il s'agit simplement de faire de l'audience. Je ne crois pas non plus que les saisons s'organisent en  une réponse au pilot, à moins que le final soit sublime (improbable, d'ailleurs il n'est même pas certain que la série ait un final) et renvoie directement au premier épisode, c'est-à-dire à l'arrivée d'Annie et de Dixon. Toutefois ce guilty pleasure est beaucoup commenté et fait ainsi réfléchir aux relations humaines entre les personnages, un constat de bas-étage commun à toutes les séries dont on a peu à dire. On se rappellera finalement des personnages en marge et de quelques intrigues relativement bien menées, une surprise. L'homosexualité de Teddy a débarqué comme un cheveu sur la soupe, comme la plupart des intrigues mais elle se déploie en véritable atout de la saison 3, le thème est approfondi avec une subtilité étonnante.  On peut donc retenir des petites portions de la série mais sans aucune articulation scénaristique, cela  aurait été acceptable au début des années 90 mais désormais on a vu tellement mieux... Je suis d'ailleurs soulagée que Rob Thomas ait quitté le show. Il a probablement dû se retrouver dans la posture des pauvres scénaristes d'Episodes. Josh Wartz (vénéré créateur de The OC) a déjà créé  Gossip girl, ça suffit. Après Dawson's creek, The OC qui sous des apparences classiques a su briller, (une manœuvre astucieuse puisqu'elle a ainsi attiré l'audience sans sacrifier la qualité, la série n'a pas duré très longtemps mais son final compte parmi les plus réussis, ce qui est tout à son honneur), Veronica Mars, Gilmore Girls etc. on retourne aux clichés du teen drama, entraîné dans un mouvement régressif.  J'ai récemment  regardé le pilot de Skins, une série anglaise qui m'attirait peu. En attendant le prochain cycle du genre américain,  c'est une découverte intéressante, en tous cas plus que je ne m'y attendais... Une affaire à suivre. Pour en revenir à 90210 : on regarde la série en tant que guilty pleasure, si les potins, la plastique des acteurs, les intrigues tordues et les cliffhangers de fin d'épisode attirent les spectateurs (convenons-en c'est agréable parfois de se vider la tête) il est évident que le cadre du show a un rôle majeur,  car finalement le mieux réussi ne serait-il pas l' esprit californien, jeunesse dorée façon "sea, sex and sun" illustré par le générique ?

 

P-S  ASAP= as soon as possible. J'aurai au moins appris quelque chose avec 90210, et encore mieux grâce à Naomi ! Quant aux Oreo il paraît que ça se dit cookie en Américain.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> J'aime beaucoup cette série et je ne la trouve en aucun point superficielle. Sa parle d'ados comme vous et moi qui vive leur vie ( tres tourmenté ).<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ayant regardé Dawson's creek ou The OC pour la jeunesse californienne je ne peux m'empêcher de comparer les séries et je ne me suis pas spécialement retrouvée dans les personnages de 90210 mais<br /> ce n'est qu'une appréciation personnelle ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ouais une petite pause de 20 minutes par semaine, c'est sympa. Certains épisodes sont plus faibles que d'autres mais globalement je trouve ça plutôt bon !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Faudrait que je tente Brothers & Sisters alors ! Sinon, j'aime bien Modern Family aussi, moi, enfin c'est des épisodes de 20 minutes ça se regarde bien =D !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'en ai entendu parler, mais je n'ai jamais vu, je tenterais bien aussi... Après tout 20 min, ça doit bien passer et ne pas prendre trop de temps !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Oh j'ai laissé tomber Lost, trop de saison et je cale à la deuxième. En plus une amie m'a tout spoilé =P. Pour Brothers & Sisters, j'ai eu envie de le voir à un moment aussi ! Y en a vraiment<br /> trop !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, c'est pour ça qu'il faut faire le tri et ne garder que le meilleur. Lost, je suis bien larguée, j'ai plusieurs saisons de retard et ça a été très difficile mais j'ai à peu près évité les<br /> spoilers.Je veux vraiment arriver à la fin mais je pense que je m'y remettrai cet été.<br /> <br /> <br /> Brothers & Sisters, c'est un de mes derniers coups de coeur, j'accroche beaucoup avec les personnages.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Oula si j'ai aussi énormément de films à voir, c'est fou ! Greek ce'st vraiment bien je trouve, c'est frais, c'est marrant, y a des histoires de relations mais pas que et ce n'est pas souvent le<br /> même shéma. Malheureusement là, ça va se finir... Je crois qu'il reste plus qu'un épisode à sortir et c'est fini.<br /> Pour glee, j'avais peur au début je pensais qu'il s'agirait d'une sorte de high school musical alors qu'en fait c'est assez réussi et certains personnages sont vraiment géniaux, il n'y a pas de<br /> gentils sans défauts ni de peste sans aucune morales (quoi que...) et les chansons sont assez réussi en général.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Glee sera bientôt diffusé sur M6 et W9 je crois, ce sera l'occasion mais je donne la priorité à Brothers and sisters, une série familiale que j'ai découverte il y a quelques semaines et dans un<br /> autre genre à Fringe dont je n'ai vu que le pilote et aussi à Lost qu'il faut que je reprenne !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Street smart with heart
  • : Parce qu'être sériephile n'est pas une maladie, il faut en parler. >Critiques séries mais aussi cinéma. Musique, actualité... Stay tuned on Street smart with heart ! Je vous attends pour me contredire...ou pas !
  • Contact

Recherche

A la une sur Twitter

La critique est dans la boîte

http://cineclap.free.fr/match-point/match-point-a01.jpg  http://www.surfutile.org/images/the.truman.show.jpg
  http://www.magazine-audio.com/images/cinema/milliondollarbaby.jpg   http://www.cinemapassion.com/lesaffiches/La_jeune_fille_a_la_perle-20110106125047.jpg
  http://adcn.org/v2/wp-content/uploads/2009/11/pulp_fiction.jpg   http://www.festival-augenblick.fr/IMG/jpg/dasfremdeInmir_poster01.jpg
   

Côté séries...

 

http://www.telemoche.fr/wp-content/uploads/2009/11/monk.jpg http://images.doctissimo.fr/cinema-television/photo/hd/1587878158/vampire-diaries/default-14124694cd3.jpg
http://s.excessif.com/mmdia/i/97/4/merlin-saison-2-4809974adbrk.jpg?v=1 http://www.journaldugamer.com/files/2009/09/true-blood-affiche-min1.jpg
http://www.ncisfr.net/DVD/ncis_saison2_f.jpg

http://www.beaute-et-maquillage.com/wp-content/uploads/2010/05/90210.jpg


Street smart with heart- Tous droits réservés.

Les textes appartiennent à leur auteur et ne peuvent être reproduits sans son accord préalable.

Les photos et les images appartiennent à leurs auteurs et sont utilisées à titre illustratif et/ou informatif.