Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2011 7 06 /03 /mars /2011 11:06

10 ans, cela fait 10 ans que le premier volet de The Lord of the rings est sorti et pourtant la trilogie est toujours autant présente dans les esprits. Cette nouvelle aventure, Jackson l'avait prévue depuis longtemps, en fait The Hobbit devait même être le premier film  à voir le jour ce qui aurait été plus  évident au niveau chronologique mais le sort ne lui fut pas favorable. Finalement ce film sera celui de la nostalgie, sa physiognomie en sera imprégnée comme le montre l'aménagement du scénario... Mais revenons d'abord sur les difficultés juridiques qui ont miné le chemin de The Hobbit.

http://www.readjunk.com/wp-content/uploads/2009/06/news_0609_peterjackson.jpg

Beaucoup d'interrogations, de rumeurs, de retournements de situation pour un film qui remue la planète cinéphile avant même sa production, pour celui qui s'annonce déjà comme l'un des plus chers de l'histoire du cinéma, à cause des procès qui l'ont mis en danger. On revient sur l'aventure et on fait un bilan sur les derniers évènements.

http://trottine.t.r.pic.centerblog.net/clvic2i2.jpg

Il semblerait que les plus grands problèmes viennent de New Line cinéma, la société de production de The Lord of the rings. Mais que s'est-il passé ?

En réalité les héritiers de Tolkien ont estimé qu'ils n'avaient pas reçu de la part de New  Line cinema des droits suffisants, ce qui semble finalement une demande légitime.  En échange d'une certaine somme, ils ont renoncé au procès, ce qui a permis de débloquer le conflit qui durait depuis plusieurs années.

Mais ceci n'était que la partie émergée de l'iceberg puisque Peter Jackson était lui-même engagé dans un combat contre la New line, elle ne lui aurait pas versé tous les revenus qui lui étaient dus. Cela explique pourquoi il ne devait pas réaliser le film (de plus, il lui semblait difficile  d'avancer sans l'ombre magistrale  du précédent succès) Ainsi après bien des rumeurs le nom de Guillermo Del Toro avait été annoncé. pour la mise en scène. Il était censé réaliser le film, il avait d'ailleurs dépensé beaucoup de temps et d'énergie à préparer sa production mais devant le parcours semé d'embuches, il a décidé de se retirer. Il a ainsi contribué à l'élaboration du scénario. Finalement, Peter Jackson est le seul à pouvoir orchestrer un tel défi. on pourrait dire qu'il s'agit de son fardeau ! Il est rare de constater un tel investissement personnel, une telle persévérance mais grâce à ses efforts et à sa motivation sans failles, les obstacles sont tombés un à un et le tournage devrait bientôt commencer en Nouvelle-Zélande. (la maison de production avait souhaité le délocaliser mais après une bataille acharnée, tout est rentré dans l'ordre, il s'agissait évidément d'une question financière)

Mais la malédiction du hobbit ne s'arrête pas là puisque le tournage a déjà été retardé deux fois, la première en raison de l'hospitalisation de Peter Jackson et la seconde en raison du terrible tremblement de terre en Nouvelle-Zélande. La première date se situait aux environs du 14 février, la seconde du 21 mars mais les acteurs semblent plus que jamais motivés.

Freeman a ainsi déclaré (avant le tremblement de terre bien sûr) : “I’m not [worried],” he said of the so-called curse. “There are some bits of bad luck to do with it, I guess, that are almost comical, I suppose. But we’re all very optimistic about it. We’re all ready to go, just as soon as 2015 rolls around. We will be there and ready.”

Les autres acteurs sont à peu près dans la même optique, malgré une certaine lassitude face aux multiples retards (par exemple Sir Ian McKellen qui explique sa longue attente dans cet article).

 

Mais tout est prêt, ce n'est plus qu'une question de temps pour que l'aventure The Hobbit commence. Hey, vous avez dit un film ? Vraiment ? Eh bien non, ils seront deux et en 3D qui plus est !

Leurs titres devraient être, There and Back Again et An Unexpected Journey (d'après http://www.theonering.net)

 

Le casting est presque entièrement fixé et nous réserve de belles surprises, en effet des anciens  qu'on n'attendait pas ferons leur retour, par exemple Elijah Wood pour qui le scénario a été spécialement aménagé. Il est également possible que suite à la sortie des deux The Hobbit, la trilogie The Lord of the rings ressorte au cinéma mais en 3D cette fois. D'un côté cela représente d'importants bénéfices, de l'autre cela va réunir toute une communauté, celle des fans bien sûr mais aussi des acteurs qui, il me semble ont noué des liens sincères. Je n'ai pas souvenir dans l'histoire du cinéma d'un phénomène de telle ampleur, car le Seigneur des Anneaux est différent des autres films ou des autres chef-d'oeuvres car il possède une âme.

 

Mais faisons d'abord le tour des nouveaux acteurs, plus exactement des futurs nains !

 

Présentation des nouveaux


 

 Acteur


  

Personnage


 

Martin Freeman

http://media.zoom-cinema.fr/photos/news/4043/martin-freeman.jpg

Peter Jackson a déclaré, qu' au premier contact il avait su que l'acteur était le Bilbo qu'il cherchait. Les prochaines années il endhossera donc à la fois le costume de Bilbo mais aussi celui de Watson dans Sherlock Holmes, un emploi du temps chargé en perspective ! 

Bilbo Baggins

Sa vie va changer à la visite de Gandalf et de 13 nains, ils veulent en effet vaincre un dragon et prendre son trésor, ils ont besoin de lui en tant que voleur.

Richard Armitage

http://4.bp.blogspot.com/_mcRr3B03QgQ/TIyKPmjfE1I/AAAAAAAAHEg/vg-yL9TKypc/s1600/armitage_280_456612a.jpg

L'acteur britannique a commencé sa carrière au théâtre, il a ensuite joué dans les séries North & South,  Robin des bois et [MI-5].

  Thorin

le chef des treize nains

Aidan Turner

http://scifipulse.net/wp-content/uploads/2010/07/tumblr_kvp1e1GWew1qzlhaoo1_500.jpg

Il est principalement connu pour son rôle dans Being human où il interprète un vampire. (les 2 autres personnages principaux sont un loup-garou et un fantôme, ils sont tous les trois en collocation et tentent d'avoir une vie normale)

Kili

neveu de Thorin

Rob Kasinsky

http://www.exposay.com/celebrity-photos/rob-kazinsky-star-trek-london-premiere-j0PeXx.jpg

L'acteur qui ne pouvait, pour raisons personnelles plus jouer Fili a été remplacé par Dean O'Gorman.

http://84.245.40.245/mcleod/albums/bio/ASI-MD-113.jpg

 

Fili

frère de Kili (donc neveu de Thorin)

Graham McTavish

http://images.tvrage.com/people/20/58517.jpg

Dwalin

frère de Balin 

John Callen

http://the-hobbitmovie.com/wp-content/uploads/2010/12/john-callen_.jpg

Oin

Steven Hunter

http://the-hobbitmovie.com/wp-content/uploads/2010/12/StephenHunter-150x150.jpg

Il a principalement joué dans des comédies mais il a démontré ses talents pour le drame dans de nombreux rôles pour la télévision.

Bombur

Comme vous pouvez l'imaginer, Bombur, Bofur et Bifur sont cousins !

James Nesbitt

http://the-hobbitmovie.com/wp-content/uploads/2010/12/James-Nesbitt.jpg

Bofur

William Kircher

http://the-hobbitmovie.com/wp-content/uploads/2010/10/William-Kircher.jpg

Bifur

Mark Hadlow

http://www.celebspeakers.com/assets/resized/upload/3206/Hadlow,%20Mark%202006-0-238-0-0.jpg?k=0a95d39de1

Dori

Peter Hambleton

http://the-hobbitmovie.com/wp-content/uploads/2010/12/peter-hambleton.jpg

Gloin

C'est le père du fameux Gimli.

Adam Brown

http://www.elbakin.net/plume/xmedia/film/news/bilbo/casting/adam_brown.jpg

Ori

Mikael Persbrandt

http://the-hobbitmovie.com/wp-content/uploads/2010/10/mikael-persbrandt.jpg

Beorn 

  Comme son nom l'indique (Beorn signifie ours en vieil anglais), il peut se changer en ours. Il vit en hermite dans la forêt mais il aidera le groupe.

Sylvester McCoy

http://www.cowal-games.co.uk/wp-content/uploads/2010/07/Sylvester-McCoy.jpg

Le 7ème docteur dans Doctor Who (entre 87 et 96)

 

Radagast le brun

Un puissant sorcier. Il fait partie des Istari comme Gandalf

Ken Stott

http://the-hobbitmovie.com/wp-content/uploads/2010/10/ken-stott.jpg

Lord Balin

Ce nain de sans royal deviendra ami avec Bilbo dont il vantera les exploits.

Ryan Cage

http://the-hobbitmovie.com/wp-content/uploads/2010/10/ryan-Gage.png

Drogo Baggins

le père de Frodo Baggins

Jed Brophy

http://the-hobbitmovie.com/wp-content/uploads/2010/10/Jed-Brophy.jpg

Nori

 

Comme vous pouvez le constater, les acteurs britanniques sont nombreux. Beaucoup sont connus pour leurs rôles dans des séries de la BBC, on a ainsi un vampire, un Docteur Who, un Docteur Watson... Ces choix me semblent assez cohérents et je m'imagine facilement un Bilbo dans la peau de Martin Freeman. Mais les anciens seront également nombreux, plus qu'on ne pouvait l'espérer...
 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Les retours

 

Hobbit-return

 

~Galadriel-Cate Blanchett

~Saruman-Sir Christopher Lee          

~Gollum - Andy Serkis      

~Gandalf - Sir Ian McKellen          

~Legolas- Orlando Bloom

Un grand mystère planait autour de l'acteur même si l'on savait qu'il ne serait pas dans le prochain Pirate des Caraïbes. Le personnage n'appartient pas à l'oeuvre originale mais Peter Jackson a décidé de l'y inclure, je fais confiance au réalisateur et à son équipe pour adapter le scénario, il s'agissait d'une véritable réussite pour The Lord of the rings.

~Elrond- Hugo Weaving ( Ils aiment faire planer le doute chez les elfes... mais c'est apparemment confirmé)

(Des rumeurs ont circulé à propos de Viggo Mortensen mais je ne pense pas qu'il apparaisse ! )

On retrouvera bien entendu le géniallisime Howard Shore à la BO.

 

 

Et finalement ...

~Frodon-Elijah Wood

Il s'agit de l'annonce la plus surprenante puisque le personnage n'est pas encore né à l'époque du film mais il devrait être le narrateur de l'aventure. On ne peut pas faire comme si The Lord of the rings n'avait pas été tourné avant, The Hobbit sera forcément différent de ce qu'il devait être à l'origine, dans les années 90. Le souffle de son prédécesseur flottera sur lui, et sa sortie réveillera dans nos esprits le doux parfum de la Conté, de la Lothlorien, l'air putride du Mordor ou des mines de la Moïra.

Si les anciens sont aussi nombreux qu'il y paraît (on n'est jamais trop prudent avec ce film) cela donnera tout son sens au titre du premier volet : La communauté de l'anneau, car le groupe qui a toujours semblé soudé est réputé pour sa bonne humeur...

  Thefellowshipofthering.jpg

 

Sources principales : The Hobbit movie et The One ring

 

EDIT du 14/04/11

La première vidéo du tournage !

 

EDIT du 24/04/11
Encore un problème pour le film tant attendu... Rob Kasinsky ne pourra pas interpréter Fili (pour raisons personnelles) , Peter Jackson affirme sur sa page facebook que cela n'affectera pas le tournage mais que l'acteur manquera à tous...
Son remplaçant sera donc Dean O'Gorman

Partager cet article

Repost 0
Published by Le veilleur - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Streamiz Filmze 10/05/2014 17:41

Merci beaucoup

Sebmagic 06/03/2011 18:28


Ouais, mais c'est ça qui est bon c'est qu'en 2015 on aura toujours du SDA à se mettre sous la dent, le rêve ! Je pensais pas non plus que ça arriverait, je m'imaginais quela saga SDA c'était fini,
basta. Je pensais que Bilbo serait un petit film, une sorte de "bonus" à la trilogie mais comme Jackson voit les choses en grand (encore) ça fait super plaisir.


Le veilleur 06/03/2011 18:40



Oui, c'est un des réalisateurs que j'admire le plus, il est d'un perfectionnisme effarant. Le problème c'est que d'un côté je suis impatiente d'être en 2015, de l'autre j'ai du mal à me projeter
dans 4 ans, 4 années chargées en perspective...enfin je l'espère :P



Sebmagic 06/03/2011 16:50


Wouaw mais quel superbe article ! Merci énormément pour toutes ces infos, ça me met du baume au coeur de lire tout ça.

- Peter Jackson aux commandes pour deux films, j'étais au courant mais ça me file des frissons ! La trilogie SDA était tellement parfaite que s'il continue dans cet univers, je vais devenir
complètement fou !

- Un retour de la trilogie SDA au cinéma ?? Alors là je m'y attendais pas et j'attends ça avec impatience (si ça se concrétise). J'ai jamais eu l'occasion de les voir au ciné (à part le 3e
peut-être) et j'en rêve depuis longtemps.

- Le retour d'Elijah Wood ? Les anciens acteurs confirmés ? Carrément ! C'est la fête. Et Freeman dans le rôle de Bilbo ça va vraiment le faire je sens.

Brrr, quelle impatience. Joli article.


Le veilleur 06/03/2011 17:30



Ravie que ça te fasse cet effet ! Si les films ressortent bien dans quelques années au cinéma ce sera vraiment un évènement énorme, je n'ai vu que le deuxième et le troisième film sur grand
écran. Mais si le premier The Hobbit sort fin 2012, ça fait encore pas mal de temps à attendre et ça va s'étaler sur plusieurs années. D'un autre côté j'aimais bien ces échéances, Le Retour du
Roi par exemple c'était LE film que j'attendais, on dirait bien que ça va recommencer^^Je me souviens qu'à l'époque j'essayais de me projeter 10 ans plus tard, ça fait bizarre...



Présentation

  • : Street smart with heart
  • Street smart with heart
  • : Parce qu'être sériephile n'est pas une maladie, il faut en parler. >Critiques séries mais aussi cinéma. Musique, actualité... Stay tuned on Street smart with heart ! Je vous attends pour me contredire...ou pas !
  • Contact

Recherche

A la une sur Twitter

La critique est dans la boîte

http://cineclap.free.fr/match-point/match-point-a01.jpg  http://www.surfutile.org/images/the.truman.show.jpg
  http://www.magazine-audio.com/images/cinema/milliondollarbaby.jpg   http://www.cinemapassion.com/lesaffiches/La_jeune_fille_a_la_perle-20110106125047.jpg
  http://adcn.org/v2/wp-content/uploads/2009/11/pulp_fiction.jpg   http://www.festival-augenblick.fr/IMG/jpg/dasfremdeInmir_poster01.jpg
   

Côté séries...

 

http://www.telemoche.fr/wp-content/uploads/2009/11/monk.jpg http://images.doctissimo.fr/cinema-television/photo/hd/1587878158/vampire-diaries/default-14124694cd3.jpg
http://s.excessif.com/mmdia/i/97/4/merlin-saison-2-4809974adbrk.jpg?v=1 http://www.journaldugamer.com/files/2009/09/true-blood-affiche-min1.jpg
http://www.ncisfr.net/DVD/ncis_saison2_f.jpg

http://www.beaute-et-maquillage.com/wp-content/uploads/2010/05/90210.jpg


Street smart with heart- Tous droits réservés.

Les textes appartiennent à leur auteur et ne peuvent être reproduits sans son accord préalable.

Les photos et les images appartiennent à leurs auteurs et sont utilisées à titre illustratif et/ou informatif.