Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Parce qu'être sériephile n'est pas une maladie, il faut en parler. >Critiques séries mais aussi cinéma. Musique, actualité... Stay tuned on Street smart with heart ! Je vous attends pour me contredire...ou pas !

Publicité

The Vampire diaries-Bilan de mi-saison (2)

 

La semaine dernière TVD a fait son retour après deux semaines de pause, peti bilan de mi-saison...

(Attention spoilers pour ceux qui n'ont pas vu ces épisodes)

Ce qui marche dans cette saison : le personnage de Caroline, sa transformation. Sa relation avec sa mère, sa relation avec Tyler. Le personnage de Tyler, sa future transformation.  Le personnage de Katherine qui devient de plus en plus ambigu.

Edit du 10/12 à propos de la transformation de Tyler : on ne s'est jamais réellement intéressé aux loup-garou, que ce soit à la télévision comme au cinéma. On ne pense jamais à la transformation en tant que déchirement physique. Dans l'épisode 11, la  peur, l'attente puis la douleur de Tyler sont palpables. On ressent sa terreur, on se met à sa place et on comprend enfin pourquoi devenir un loup-garou est une malédiction. C'est la première fois que le sujet est autant approfondi car on découvre entièrement le processus de la malédiction à son aboutissement. Buffy avait ouvert le chemin avec Oz, merci à TVD d'avoir poursuivi sur cette voie.

(c'était le principal élément de l'épisode 10, les autres intrigues m'intéressent moins mais j'ai réalisé que Katherine me devenait sympathique, j'étais presque triste qu'elle reste seule enfermée dans le tombeau !)

Ce qui est inexploité : Matt, Tante Jenna, Alaric. Pour l'instant je suis déçue quant à Jeremy, il mériterait d'avoir un rôle plus intéressant. Sa relation avec Bonnie serait à approfondir.

Cette saison, je trouve peu d'intérêt au personnage de Stephan sauf lorsqu' Elena le quitte. La séparation peut être bénéfique à la série.

Elena est intéressante si on considère le parallèle entre elle et Katherine. Avant d'être transformée cette dernière vivait la même situation. Il fallait alors choisir entre survivre (toujours se protéger au détriment des autres) ou mourir pour sauver ses proches. Katherine est devenue le vampire que l'on connaît après la mort de toute sa famille. J'ai trouvé cette intrigue intéressante. Lors du dernier épisode, Elena voulait se sacrifier, d'opposant ainsi à son double vampirique mais Damon l'en a empêchée.

Damon est toujours aussi intéressant, la scène la plus touchante est lorsqu'il efface la mémoire d'Elena après lui avoir avoué son amour.

Autre élément de l'intrigue (que l'on pose élément après élément en attendant l'apogée de la saison), Stephan qui est enfermé dans le caveau avec Katherine. Voyons ce que les scénaristes décident d'en faire...

 

Bémols : les personnages ne semblent plus fréquenter le lycée. Plutôt étrange. (mais cela vaut mieux que des intrigues genre teen drama des années 90) Pourtant un parallélisme entre le quotidien et les évènements paranormaux aurait pu être exploité. (toutes proportions gardées, c'était le cas dans Buffy the vampire slayer qui ne s'est pas essouflée en 7 saisons) Cette partie était présente dans la saison 1 mais la mythologie de la série prenant beaucoup plus de place qu'avant efface certains personnages tels que Matt ou Tante Jenna.

Mais évidemment tout ceci est rattrappé par le personnage de Tyler qui devra s'occuper des détails les plus matériels de sa transformation. (boulons, chaînes...) Avec le journal de Mason, on nous rappelle que le titre de la série n'est pas perdu de vue. Un bon point.

Après une saison et demie, j'avoue être légèrement déçue par The Vampire Diaries. La série semble avoir trop de personnages et d'intrigues à couvrir. Il aurait été intéressant de consacrer certains épisode à l'un d'entre eux  et découvrir leur point de vue. (ou alors rendre les épisodes plus intenses) La dimension humaine de TVD a été un peu perdue de vue, de plus en cette mi-saison on oublie un peu qu'on a affaire à des vampires.

Malgré cela, ça reste une série plaisante à regarder. Nous verrons ce que l'avenir nous réserve...

(je trouve que le jeu de Nina Dobrev s'améliore, elle réalise une belle performance en jouant à la fois Katherine et Elena)

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Les 2 derniers épisode de la saison 02 sont les plus torides. Entre le drame de Jenna, Damon sauvé de justesse par katherine qui plus est. Et puis la derniere minute du dernier ! Wouaw ,je n'y est<br /> vraiment pas cru ! ELLES !!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, bonne petite saison. Ca me fait penser que je n'ai pas fait le bilan de la deuxième partie mais je l'ai également trouvée assez réussie. Parfait pour Stefan et Damon (même si pour ce dernier<br /> il y avait finalement très peu de suspense), un final très prenant...<br /> <br /> <br /> <br />