Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2011 6 22 /01 /janvier /2011 11:47

En regardant Pulp fiction, l'acteur  Eric Stolz * m'a rappelé une série peu connue, assez ancienne dans le tourbillon sériphilique puisqu'elle date de 1999 (un autre siècle ! ) mais elle bien sympathique : Once & again (Deuxième chance en France)

 

 

 

Le résumé d'Allociné :

 

  Lily Manning est divorcée. Rick Sammler aussi. Elle est mère de deux filles, Grace, 14 ans, et Zoe, 10 ans. Il a un fils, Eli, 15 ans, et une fille, Jessie, 11 ans. Dès leur première rencontre, Lily et Rick tombent éperdument amoureux l'un de l'autre. Leur vie, comme celle de leur famille, va être bouleversée, par cette relation passionnée et naissante, qu'ils vont non seulement devoir cultiver mais aussi, et surtout, protéger. Si, à quarante ans, ils se sentent, grâce à cette idylle, pousser des ailes de jeunes gens, ils ne peuvent faire l'impasse ni sur les petits et grands tracas du quotidien, qui les empêchent souvent de voir la vie en rose, ni sur les demandes et les inquiétudes de leurs turbulentes progénitures. Ces deux adultes vont vivre de nouvelles expériences, comme une seconde adolescence... En même temps que leurs enfants !

A noter : A travers de courtes séquences, les personnages confient leurs sentiments en s'adressant aux télespectateurs. On se retrouve ainsi dans leur esprit, on devient complice du personnage auquel on s'attache infiniment. 

 

La série est créée en 1999 par les créateurs d'Angela 15 ans  (Edward Zwick apparaît d'ailleurs dans le rôle du psychologue de Jessie, anorexique) elle aborde de nombreux thèmes tels que les familles recomposées, la maladie d'Alzeihmer, l'homosexualité, la schizophrénie, l'anorexie, la dépression, les relations entre frères et soeurs (pas seulement la génération des enfants mais aussi celle des parents avec la soeur de Lily : Judith qui tient une petite librairie) ou tout simplement le fait de grandir ...

Elle fait partie de cette génération de séries sans ambitions, assez modestes où l'on s'attache facilement aux personnages, un genre aujourd'hui plus rare (nous avons maintenant l'excellente Brothers & sisters ou Life UneXpected qui tire toutefois sa révérence après deux saisons mais seules les années 90 pouvaient nous apporter une telle simplicité, voire sincérité ) On suit donc la vie d'une famille mais aussi le parcours individuel de ses membres, leurs angoisses existentielles ! Once and again a-t-elle vieilli ? Pas tant que ça, si le style vestimentaire peut paraître un peu dépassé, si le les téléphones portables se sont généralisés, cette proximité entre eux et le spectateur n'est pas amoindrie. D'ailleurs, ces personnages ne sortent pas vraiment de l'ordinaire, ils ne sont ni riches ni pauvres, ils ne sont pas non plus extravagants, en fait ils sont un peu nous...

 

Les adolescents en quelques mots


Eli est passionné de musique mais il peine à trouver sa voie, il ne sent pas à l'aise avec les études et les arrêtera finalement très tôt. Il entre en pleine rebellion avec sa famille et a des fréquentations douteuses.

http://once-and-again.hypnoweb.net/photo/57/421/ok/2-bethturner.jpg

Grace aime lire et écrire, M. Dimitri professeur de littérature deviendra en quelque sorte son mentor et l'incitera à envoyer une nouvelle à un magasine. Même si sa petite soeur Zoe peut l'exaspérer, elles s'adorent !

http://img118.imageshack.us/img118/5674/juliawhelannb1ev.jpg

http://once-and-again.hypnoweb.net/photo/57/427/ok/3-bethturner.jpg

 

Jessie, très proche de sa mère s'entend très mal avec Grace mais elles apprendront à se connaître et leur conflit les amènera à affronter l'altérité et accepter qui elles sont. Jessie est douée pour le chant mais elle n'a pas confiance en elle. Sa vie sociale est très limitée mais elle se rapprochera beaucoup de Katie (Misha Barton)...

http://once-and-again.hypnoweb.net/photo/57/425/ok/1-jenny.jpg

 

Portrait rapide des adultes

Lily cherchera à redéfinir sa vie professionnelle, on lui proposera de devenir animatrice radio ce qui lui permettra de s'épanouir pleinement.

On s'intéressera à sa mère lors de la saison 3, c'est un passage intéressant à la génération précédente mais l'on découvrira également Aaron, le frère de Lily atteint de schizophrénie.

http://once-and-again.hypnoweb.net/photo/57/450/ok/3-abiramy.jpg

Rick est dévoué corps et âme à son cabinet d'architecture mais d'importants problèmes verront le jour... Si ses relations avec Eli sont très mauvaises, il est cependant très proche de Jessie.

http://www.unificationfrance.com/IMG/jpg/the_4400_Bill_Campbell_1.jpg

Judy est la soeur de Lily, elle dirige une petite librairie. Au début de la série, la trentenaire est encore célibataire. Sa vie privée est assez complexe mais elle apparaît comme quelqu'un de sensible. Elle sera partagée entre deux hommes : l'un collègue de Rick (Sam) l'autre étant chargé de faire des travaux chez Lily : Will.

http://once-and-again.hypnoweb.net/photo/57/429/ok/9-bethturner.jpg

Jake, l'ex-mari de Lily dirige encore le restaurant de son ancien beau-père, ce qui lui fait subir une pression supplémentaire. Son travail lui demande une énergie considérable mais il essaye de consacrer encore du temps à ses enfants.  Il devra lui-aussi reconstruire sa vie sentimentale et s'adapter à ces bouleversements.

http://once-and-again.hypnoweb.net/photo/57/419/ok/2-bethturner.jpg

Karen est l'ex-femme de Rick. Il sera difficile pour elle de voir une famille se reformer autour de Lily, de plus ses rapports avec Eli, en pleine rebellion seront de plus en plus conflictuels. Elle sombrera dans une profonde dépression mais l'amour de ses enfants l'aidera à la surmonter et à aller de l'avant.

http://once-and-again.hypnoweb.net/photo/57/420/ok/2-bethturner.jpg

Je me souviens du final très émouvant après lequel les acteurs avaient confié leur tristesse à la caméra (sur le même mode que les courtes séquences où les personnages confiaient leurs sentiments), cette série familiale s'intéressait (comme toujours avec ses créateurs) à la psychologie des personnages. C'était souvent touchant mais jamais ridicule. Chaque adolescent était différent et vous vous identifiez forcément à l'un d'entre eux. Mais mes souvenirs datent un peu, je voulais juste donner une place sur le blog à une petite série familiale qui aurait mérité d'être davantage connue.

 

  Voici un extrait que j'aime beaucoup :


 

Petit ennui qui m'arrive souvent : je recherchais dans mes favoris un excellent site en hommage à la série mais celui est désormais fermé. Le même incident m'est arrivé avec the Dead Zone, cela me rappelle un vendeur de la Fnac qui affirmait que Dawson's creek était si vieille qu'ils n'en vendaient plus les DVD. Argh ! Je me sens vieille maintenant ! Et il est d'ailleurs difficile de trouver des vidéos de Once & Again  sur internet, ni en streaming, ni en téléchargement. Je ne vous parle même pas des DVD introuvables...

 

A noter :

Bill Campbell (Rick) a ensuite joué dans les 4400...

Shane West (Elie) dans Urgences toujours un personnage passionné par la musique comme l'acteur...

 

Evan Rachel Wood (Jessie) est actuellement la reine de Louisiane dans True Blood, méconnaissable...

Et Patrick Dempsey doit sa notoriété à Grey's Anatomy, il interprétait Aaron dans O&A.


Sella Yard (Lily) est apparue dans House, Misha Barton (The OC alias Marissa) a fait ses débuts dans Once and again.

 

*Eric Stolzt, dealer dans Pulp fiction a interprété M. Dimitri dans Once and again. M. Dimitri était le professeur de littérature de Grace, il la fascinait, elle était totalement admirative et très vite un lien s'est établi entre eux. Une élève les accusera d'avoir une relation et il sera expulsé du lycée. On peut rapprocher le professeur de Wilder dans Dawson's creek (bien que Joey Potter soit déjà à l'Université contrairement à Grace)... Deux histoires inachevées, deuw histoires mises en parallèle avec des oeuvres littéraires, De l'amour de Tchekhov pour la première et L'Education sentimentale de Flaubert pour la deuxième.

http://www.thesharkguys.com/wp-content/uploads/2010/02/ericstolz.jpg


Partager cet article

Repost 0
Published by Le veilleur - dans Série TV
commenter cet article

commentaires

Benjamin 23/01/2011 09:51


Une série que j'adorais mais maltraitée par M6 (comme beaucoup d'autres d'ailleurs). J'espère pouvoir trouver les épisodes un jour afin de pouvoir me refaire l'intégrale :)


Le veilleur 23/01/2011 12:29



Oui, les diffusions françaises sont vraiment mauvaises et ça devient une vraie galère de suivre une série. J'aimerais bien moi-aussi me refaire l'intégrale, si je trouve les épisodes quelque
part, je le ferai savoir sur le blog :)


Et merci de ton commentaire !



Présentation

  • : Street smart with heart
  • Street smart with heart
  • : Parce qu'être sériephile n'est pas une maladie, il faut en parler. >Critiques séries mais aussi cinéma. Musique, actualité... Stay tuned on Street smart with heart ! Je vous attends pour me contredire...ou pas !
  • Contact

Recherche

A la une sur Twitter

La critique est dans la boîte

http://cineclap.free.fr/match-point/match-point-a01.jpg  http://www.surfutile.org/images/the.truman.show.jpg
  http://www.magazine-audio.com/images/cinema/milliondollarbaby.jpg   http://www.cinemapassion.com/lesaffiches/La_jeune_fille_a_la_perle-20110106125047.jpg
  http://adcn.org/v2/wp-content/uploads/2009/11/pulp_fiction.jpg   http://www.festival-augenblick.fr/IMG/jpg/dasfremdeInmir_poster01.jpg
   

Côté séries...

 

http://www.telemoche.fr/wp-content/uploads/2009/11/monk.jpg http://images.doctissimo.fr/cinema-television/photo/hd/1587878158/vampire-diaries/default-14124694cd3.jpg
http://s.excessif.com/mmdia/i/97/4/merlin-saison-2-4809974adbrk.jpg?v=1 http://www.journaldugamer.com/files/2009/09/true-blood-affiche-min1.jpg
http://www.ncisfr.net/DVD/ncis_saison2_f.jpg

http://www.beaute-et-maquillage.com/wp-content/uploads/2010/05/90210.jpg


Street smart with heart- Tous droits réservés.

Les textes appartiennent à leur auteur et ne peuvent être reproduits sans son accord préalable.

Les photos et les images appartiennent à leurs auteurs et sont utilisées à titre illustratif et/ou informatif.