Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2010 7 05 /12 /décembre /2010 11:19

 

La semaine dernière TVD a fait son retour après deux semaines de pause, peti bilan de mi-saison...

(Attention spoilers pour ceux qui n'ont pas vu ces épisodes)

Ce qui marche dans cette saison : le personnage de Caroline, sa transformation. Sa relation avec sa mère, sa relation avec Tyler. Le personnage de Tyler, sa future transformation.  Le personnage de Katherine qui devient de plus en plus ambigu.

Edit du 10/12 à propos de la transformation de Tyler : on ne s'est jamais réellement intéressé aux loup-garou, que ce soit à la télévision comme au cinéma. On ne pense jamais à la transformation en tant que déchirement physique. Dans l'épisode 11, la  peur, l'attente puis la douleur de Tyler sont palpables. On ressent sa terreur, on se met à sa place et on comprend enfin pourquoi devenir un loup-garou est une malédiction. C'est la première fois que le sujet est autant approfondi car on découvre entièrement le processus de la malédiction à son aboutissement. Buffy avait ouvert le chemin avec Oz, merci à TVD d'avoir poursuivi sur cette voie.

(c'était le principal élément de l'épisode 10, les autres intrigues m'intéressent moins mais j'ai réalisé que Katherine me devenait sympathique, j'étais presque triste qu'elle reste seule enfermée dans le tombeau !)

Ce qui est inexploité : Matt, Tante Jenna, Alaric. Pour l'instant je suis déçue quant à Jeremy, il mériterait d'avoir un rôle plus intéressant. Sa relation avec Bonnie serait à approfondir.

Cette saison, je trouve peu d'intérêt au personnage de Stephan sauf lorsqu' Elena le quitte. La séparation peut être bénéfique à la série.

Elena est intéressante si on considère le parallèle entre elle et Katherine. Avant d'être transformée cette dernière vivait la même situation. Il fallait alors choisir entre survivre (toujours se protéger au détriment des autres) ou mourir pour sauver ses proches. Katherine est devenue le vampire que l'on connaît après la mort de toute sa famille. J'ai trouvé cette intrigue intéressante. Lors du dernier épisode, Elena voulait se sacrifier, d'opposant ainsi à son double vampirique mais Damon l'en a empêchée.

Damon est toujours aussi intéressant, la scène la plus touchante est lorsqu'il efface la mémoire d'Elena après lui avoir avoué son amour.

Autre élément de l'intrigue (que l'on pose élément après élément en attendant l'apogée de la saison), Stephan qui est enfermé dans le caveau avec Katherine. Voyons ce que les scénaristes décident d'en faire...

 

Bémols : les personnages ne semblent plus fréquenter le lycée. Plutôt étrange. (mais cela vaut mieux que des intrigues genre teen drama des années 90) Pourtant un parallélisme entre le quotidien et les évènements paranormaux aurait pu être exploité. (toutes proportions gardées, c'était le cas dans Buffy the vampire slayer qui ne s'est pas essouflée en 7 saisons) Cette partie était présente dans la saison 1 mais la mythologie de la série prenant beaucoup plus de place qu'avant efface certains personnages tels que Matt ou Tante Jenna.

Mais évidemment tout ceci est rattrappé par le personnage de Tyler qui devra s'occuper des détails les plus matériels de sa transformation. (boulons, chaînes...) Avec le journal de Mason, on nous rappelle que le titre de la série n'est pas perdu de vue. Un bon point.

Après une saison et demie, j'avoue être légèrement déçue par The Vampire Diaries. La série semble avoir trop de personnages et d'intrigues à couvrir. Il aurait été intéressant de consacrer certains épisode à l'un d'entre eux  et découvrir leur point de vue. (ou alors rendre les épisodes plus intenses) La dimension humaine de TVD a été un peu perdue de vue, de plus en cette mi-saison on oublie un peu qu'on a affaire à des vampires.

Malgré cela, ça reste une série plaisante à regarder. Nous verrons ce que l'avenir nous réserve...

(je trouve que le jeu de Nina Dobrev s'améliore, elle réalise une belle performance en jouant à la fois Katherine et Elena)

Partager cet article

Repost 0
Published by Le veilleur - dans Série TV
commenter cet article

commentaires

Anna 12/06/2011 22:16


Les 2 derniers épisode de la saison 02 sont les plus torides. Entre le drame de Jenna, Damon sauvé de justesse par katherine qui plus est. Et puis la derniere minute du dernier ! Wouaw ,je n'y est
vraiment pas cru ! ELLES !!


Le veilleur 12/06/2011 22:35



Oui, bonne petite saison. Ca me fait penser que je n'ai pas fait le bilan de la deuxième partie mais je l'ai également trouvée assez réussie. Parfait pour Stefan et Damon (même si pour ce dernier
il y avait finalement très peu de suspense), un final très prenant...



Présentation

  • : Street smart with heart
  • Street smart with heart
  • : Parce qu'être sériephile n'est pas une maladie, il faut en parler. >Critiques séries mais aussi cinéma. Musique, actualité... Stay tuned on Street smart with heart ! Je vous attends pour me contredire...ou pas !
  • Contact

Recherche

A la une sur Twitter

La critique est dans la boîte

http://cineclap.free.fr/match-point/match-point-a01.jpg  http://www.surfutile.org/images/the.truman.show.jpg
  http://www.magazine-audio.com/images/cinema/milliondollarbaby.jpg   http://www.cinemapassion.com/lesaffiches/La_jeune_fille_a_la_perle-20110106125047.jpg
  http://adcn.org/v2/wp-content/uploads/2009/11/pulp_fiction.jpg   http://www.festival-augenblick.fr/IMG/jpg/dasfremdeInmir_poster01.jpg
   

Côté séries...

 

http://www.telemoche.fr/wp-content/uploads/2009/11/monk.jpg http://images.doctissimo.fr/cinema-television/photo/hd/1587878158/vampire-diaries/default-14124694cd3.jpg
http://s.excessif.com/mmdia/i/97/4/merlin-saison-2-4809974adbrk.jpg?v=1 http://www.journaldugamer.com/files/2009/09/true-blood-affiche-min1.jpg
http://www.ncisfr.net/DVD/ncis_saison2_f.jpg

http://www.beaute-et-maquillage.com/wp-content/uploads/2010/05/90210.jpg


Street smart with heart- Tous droits réservés.

Les textes appartiennent à leur auteur et ne peuvent être reproduits sans son accord préalable.

Les photos et les images appartiennent à leurs auteurs et sont utilisées à titre illustratif et/ou informatif.